Hänsel et Gretel est un conte théâtral (Märchenspiel), en trois actes d’après un livret d'Adelheid Wette. Créé au Hoftheater à Weimar le 23 décembre 1893, c’est l’opéra le plus connu des sept composés par Humperdinck. Il est souvent joué en Allemagne au moment des fêtes de Noël. Hänsel et Gretel sont deux enfants turbulents. Tout à leurs jeux, ils cassent la bouteille de lait qui devait servir de dîner à la famille. Leur mère les envoie chercher des fraises dans la forêt. Ils oublient l'heure, mangent les fraises, se perdent, s'endorment et font d'étranges rencontres : l'écho, le marchand de sable, des anges et… la sorcière qui les kidnappe pour les transformer en pains d'épices, matière avec laquelle elle construit sa maison pour attirer les enfants. Grâce à leur malice, ils parviendront à l'enfermer dans son four et à libérer tous les enfants-pains-d'épices. C'est Richard Strauss qui dirigea la création, en 1893. C’est un vrai bonheur de retrouver Colin Davis au pupitre. Et voilà un homme qui s’y connaît ! L'univers est celui du conte de fée, avec des couleurs saturées. (le père), Elizabeth Connell (la mère) sont remarquables ainsi que tout le reste de la distribution : Angelika Kirchschlager (Haensel), Diana Damrau (Gretel), Anja Silja (la sorcière) jouent leur rôle à la perfection. Colin Davis, lui, emballe tout cela dans de remarquables couleurs orchestrales qui nous permettent de décoller aisément et de pénétrer dans le conte (heureusement que celui-ci ne se passe pas dans une clinique ou une pizzeria !) On sera comme bien trop souvent de nos jours plus réticent envers les décors (un peu froids et sans réelle invention, trop géométriques pour tout dire) mais ils s’intègrent tout de même fort bien à l’ensemble du spectacle. Une belle réussite à placer à côté de la version de Jurowski-Metropolitan Opera (EMI).
Yannick Rolandeau Hänsel and Gretel is a pantomime (Märchenspiel) in three acts based on a book by Adelheid Wette. First performed at the Hoftheater in Weimar on December 23, 1893, it is the most well-known opera composed by Humperdinck. It is often performed in Germany at Christmas time. Hänsel and Gretel are two turbulent children. Playing, they break the milk bottle to be drunk at the family’s dinner. Their mother sends them to pick strawberries in the woods. They forget the time, eat the strawberries, get lost, fall asleep and make strange acquaintances: the echo, the sand seller, angels, and… the witch who kidnaps them to turn them into gingerbread, which is the material she uses to build her house and thereby attract children. Thanks to their bag of tricks, they manage to trap her in the oven and free the gingerbread children. Richard Strauss conducted the first performance in 1893. What a pleasure it is to once again see Colin Davis conducting. Here is a man who knows his stuff! Here is the universe of the fairy tale, intensely colored. Thomas Allen (the father) and Elizabeth Connell (the mother) are remarkable, as are the rest of the cast: Angelika Kirchschlager (Hänsel), Diana Damrau (Gretel), and Anja Silja (the witch) are perfection. As to Colin Davis, he wraps the whole in remarkable orchestral colors that allow us to effortlessly soar and enter into the tale (we should be thankful it does not take place in a clinic or pizzeria!). As is too often the case today, the sets are less thrilling (a bit cold and without real invention, too geometric in short), even if they fit quite well. This production is a great achievement to put alongside that of Jurowski at the Metropolitan Opera (EMI).
Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
|