Opus Haute Définition e-magazine

F. Chopin

La Dame aux camélias

Agnès Letestu, Dorothée Gilbert, Delphine Moussin, José Martinez. Paris Opera Ballet, Paris Opera Orchestra. John Neumeier (chorégraphie). Michael Schmidtsdorff (dir)

Opus Arte OA BD 7025D, Codaex Distribution

2 Blu Ray disc. Dolby TrueHD. DTS

Après des études de danse classique, John Neumeier obtient un diplôme en arts, littérature et théâtre. Il travaille avec Vera Volkova puis part suivre les cours du Royal Ballet School de Londres. Il est découvert en 1963 par Maria Haydée et Ray Bara qui le recommandent à John Cranko, fondateur du Ballet de Stuttgart. Celui-ci l'embauche comme premier danseur. John Neumeier s'illustre en créant ses propres chorégraphies. En 1969, Ulrich Erfuth l'engage à la tête du Ballet de Francfort (Roméo et Juliette, Daphnis et Chloé, Sacre de Printemps). En 1973, il quitte Francfort pour la direction de l'Opéra de Hambourg et signe de grandes chorégraphies (Illusions sur le lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Don Quichotte). Depuis 1998, il se partage entre l'Opéra de Hambourg et l'Opéra national de Paris, qui intègre à son répertoire sa cinquième chorégraphie, 3e Symphonie de Mahler, en 2009. A priori, on est surpris. Chopin aurait-il composé une Dame aux camélias ? Non mais le chorégraphe John Neumeier a mélangé deux intrigues, celle du roman d’Alexandre Dumas fils (La Dame aux Camélias) et celui de l’Abbé Prévost (Manon Lescaut) en y ajoutant tout du long plusieurs compositions de Frédéric Chopin. L’œuvre de l’Abbé Prévost est tout d’abord évoquée en tant que pièce de théâtre au sein d’une autre puis comme le fruit des rêves des personnages principaux, c’est-à-dire Marguerite Gauthier et Armand Duval. Belle idée. Le résultat est sur tous les plans époustouflant de beauté. Lumières, décors, et costumes sont sublimes (voir la danse où les danseurs sont habillés en rouge et rose). Les chorégraphies sont magnifiques et magnifiquement interprétées par nos danseurs étoiles Agnès Letestu, Dorothée Gilbert, Delphine Moussin, José Martinez, très en forme. Si le tout est d’un grand classicisme, on aurait mauvaise grâce que de bouder pareil spectacle. Quoi qu’il en soit, ce double DVD Blu-Ray (qui renforce la beauté des décors et des danses) est somptueux. Le spectacle est un ravissement que tout passionné de danse devrait posséder.

Yannick Rolandeau

After studying classical dance, John Neumeier obtained a degree in arts, literature and theater. He worked with Vera Volkova, then left to take courses at the Royal Ballet School in London. He was discovered in 1963 by Maria Haydée and Ray Bara who recommended him to John Cranko, founder of the Stuttgart Ballet. The latter hired him as principle dancer. John Neumeier became famous by creating his own choreographies. In 1969, Ulrich Erfuth hired him to head the Frankfurt Ballet (Roméo et Juliette, Daphnis et Chloé, Sacre de Printemps). In 1973, he left Frankfurt to direct the Hamburg Opera, and created some great choreographies ( Illusions sur le lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Don Quichotte). Since 1998, he has divided his time between the Hamburg Opera and the Paris National Opera, which in 2009 incorporated his fifth choreography, Mahler’s 3rd Symphony. At first glace, one is surprised. Would Chopin have composed a Dame aux camellias? No, but John Neumeier’s choreography has mixed two stories, one from the novel of Alexandre Dumas’ son (La Dame aux Camélias) and one from the Abbot Prévost (Manon Lescaut), all the while adding several composition by Frédéric Chopin. Abbot Prévost’s work is first to be evoked as a play that is part of another play, then as the fruit of the dreams of the principle characters, that is Marguerite Gauthier and Armand Duval. What a great idea! The result is, on every level, overwhelmingly beautiful. The lights, sets, and costumes are sublime (see the dance where the dancers are wearing red and pink). The choreographies are magnificent and magnificently interpreted by the star dancers Agnès Letestu, Dorothée Gilbert, Delphine Moussin, and José Martinez, who is outstanding. While all here is perfectly classical, one would be ill-mannered to squabble. Overall, this double Blu-Ray (adding all the more to the beauty of the sets and dances) is sumptuous. This production is a enchantment that any lover of dance should own.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel