Opus Haute Définition e-magazine

Wolfgang Amadeus Mozart

Intégrale des Sonates pour Piano et Violon vol : 7&8

Gary Cooper (piano forte). Rachel Podger (violon)

Channel Classics CC SA 28109, Codaex Distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Avec ces volumes 7&8, nous retrouvons un Allegro KV 372 tiré d’une sonate inachevée, les 6 Variations sur « Hélas, j’ai perdu mon amant » KV 374b, la Sonate KV 26, la Fantaisie pour piano KV 396, d’après un fragment d’une pièce pour violon et piano de Mozart, composée par Maximilian Stadler, les 12 Variations « La Bergère Célimène » KV 374a, ainsi que les sonates KV 10 à KV 15. Comme pour les volumes précédents, la magie est toujours au rendez-vous., Celle des timbres, celle de la musicalité, celle de l’engagement artistique et celle bien évidemment du plaisir qu’elle procure. Car comme le souligne Jonathan Freeman-Attwood, producteur de l’enregistrement : « Gary Cooper et Rachel Podger ont découvert une essence particulière dans cette musique qui a illuminé notre connaissance de ce genre sous la plume de Mozart. Pour cette raison, cette série d’enregistrements peut sembler radicale, pour d’autres, elle peut élever le dialogue et la caractérisation pour les placer à un nouveau niveau, sous un autre éclairage ». A n’en pas douter, Gary Cooper et Rachel Podger sont les champions de cette référence moderne qu’il sera désormais impossible à ignorer.

Jean-Jacques Millo

With these volumes 7 and 8, we encounter an Allegro KV 372 taken from an unfinished sonata, the 6 Variations on “Alas, I Have Lost My Lover” KV 374b, the Sonata KV 26, the Fantasy for Piano KV 396, according to a fragment from a piece for violin and piano by Mozart, composed by Maximilian Stadler, the 12 Variations “The Shepherdess Célimène,” KV 374a, as well as the Sonatas KV 10 to KV 15. As earlier, these volumes are magic. Magical tones, magical musicality, magical artistic involvement, and, of course, the pleasure the magic brings. For, as Jonathan Freeman-Attwood, producer of the recording, notes: “Gary Cooper and Rachel Podger have discovered a special essence in this music that illuminates our knowledge of this form under Mozart’s pen. For this reason, this series of recordings can seem radical for some. For others, it can elevate the dialogue and analysis so as to place them on a new level, in a new light.” There is no denying it: Gary Cooper and Rachel Podger are the champions of this modern benchmark that will henceforth be impossible to ignore.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
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