Opus Haute Définition e-magazine

G. Puccini

Tosca

Antiona Cifrone, Stefano Secco, Giorgio Surian, Valerio Galli, Mario Corradi. Orchestra and Chorus of Festival Puccini. Valerio Galli (dir)

Dynamic , Codaex Distribution

DVD stéréo

Enregistré au Festival Puccini à Torre Del Lago en août 2007, cette Tosca ne bouleversera pas la discographie et à tout le moins l’interprétation d’un des opéras les plus célèbres et les plus beaux de Puccini, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d'après la pièce de Victorien Sardou. Il fut créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome. La première représentation fut un échec complet. La critique se montra sans pitié. Mais le public, d'abord réticent, va en faire un grand succès populaire. La Scala reprend l'œuvre dès le 17 mars sous la baguette d'Arturo Toscanini. L’histoire est fort simple : la cantatrice Floria Tosca est la maîtresse du peintre Mario Cavaradossi, qui vient d'aider son ami Cesare à fuir Rome. Le chef de la police, Scarpia, joue sur la jalousie de Tosca pour piéger Cavaradossi. On annonce la victoire de Napoléon à Marengo. Cavaradossi est arrêté et Scarpia exerce un odieux chantage sur Tosca : qu'elle cède et son amant sera sauvé. Tosca accepte et Scarpia donne l'ordre qu'on simule l'exécution de Cavaradossi. Discrètement, il donne un contre ordre, puis signe le sauf-conduit des deux amants. Lorsqu'il s'approche de Tosca , cette dernière le poignarde avec un couteau de table. Elle se précipite au château St Ange, et rassure son amant, l'exécution ne sera qu'un simulacre. Mario est fusillé et c'est un cadavre criblé de balles que Tosca retrouve. La mort de Scarpia est découverte. Tosca enjambe le parapet et se jette dans le vide. Il aurait fallu une interprétation plus emportée ou plus vive que celle-ci pour nous captiver davantage car si les décors ne convainquent guère, les chanteurs et l’orchestre n’emportent pas non plus franchement l’adhésion. On assiste en fait à une interprétation sans grande conviction, honnête et carrée mais sans nous apporter quelque chose de particulier au niveau vocal ou orchestral. C’est le grand problème actuel semble-t-il de ces interprétations relativement satisfaisantes mais qui ne font plus guère vivre les compositions qu’elles prétendent servir et honorer.

Yannick Rolandeau

Disponible surCodaex
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