Opus Haute Définition e-magazine

J. Haydn

Les Saisons

Miriam Meyer, James Taylor, Ralf Lukas. Chorgemeinschaft Neubeuern. Enoch Zu Guttenberg (dir)

Farao D 108055, Intégral Distribution

DVD stéréo / DTS

L’énorme succès de La Création (1798) poussa Haydn et son librettiste le baron G. van Swieten à écrire un autre oratorio, qui fut créé avec le même succès considérable en 1801. Le cycle des Saisons de la nature est aussi le symbole de l’existence humaine. Grâce à ses détails pittoresques foisonnants, le texte fournit à Haydn l’occasion de recourir à de multiples figures imitatives : saut des agneaux, tonnerre, cloches, fusils, chant du coq au matin, coassement d’une grenouille... Les trois solistes sont spectateurs des manifestations de la nature : passage de l’hiver au printemps, labours en sifflant, semailles qui lèvent, nature nourricière, hymne au soleil, orage d’été, récolte d’automne, saison de la chasse et de la vendange, puis le repos de l’hiver à la campagne. Hélas, les chanteurs et le chef d’orchestre semblent ici manquer de souffle pour nous emporter ou nous faire vivre cette « symphonie » pastorale haute en couleurs sonores. L’œuvre, fort belle, méritait tout de même plus de passion et d’engagement et bien sûr plus de grâce plutôt qu’une simple et bonne exécution technique si l’on peut dire. On remarque tout de même la belle voix de Miriam Meyer. Le concert a été enregistré en live dans l’un des plus beaux théâtres baroques du monde, le Margravial Opera House de Bayreuth. Dans les bonus du DVD, Enoch zu Guttenberg parle de Haydn et de sa perception de l'homme et la nature dans les temps modernes. Les sous-titres ne sont disponibles qu’en anglais et en allemand.

Yannick Rolandeau

Disponible surIntegralmusic.fr
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