Opus Haute Définition e-magazine

Johann von Herbeck

Symphonie N°4 avec Orgue. Variations symphoniques

Irénée Peyrot (orgue). Hamburger Symphoniker. Martin Haselböck (direction)

NCA 60150.215, Intégral Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici en première mondiale au disque, deux œuvres d’un compositeur surdoué mais que la postérité ne retint guère. Johann von Herbeck (1831-1877) fut pourtant au fait de la vie musicale de son époque, comme le souligne Wolfgang Doebel dans le texte introductif de l’enregistrement : « Herbeck dirigea le 17 décembre 1865 la première exécution de l’ « inachevée » de Schubert. Il intégra aussi les Messes de Schubert dans le répertoire de la chapelle de la cour, fit paraitre, en 1865, la première édition intégrale des chœurs de Schubert. Ami de Franz Liszt, Herbeck défendit Wagner et Verdi à l’opéra de la cour, soutint Goldmark, et ce fut par son entremise que l’organiste de la cathédrale de Linz, Anton Bruckner, obtint en 1868 les postes d’organiste à la cour de Vienne ». Auteur notamment d’une soixantaine de compositions pour chœur d’hommes, de chants chorals, de sept messes, de musique de scène et de quatre symphonies, Johann von Herbeck mourut à l’âge de 45 ans à peine. Le chef d’orchestre et organiste Martin Haselböck, qui signa notamment une intégrale remarquable de l’œuvre pour orgue de Franz Liszt, parue chez le même éditeur (réf :60161.319), ressuscite ici la Symphonie N°4 avec orgue et les Variations Symphoniques pour notre plus grand bonheur, car la musique inspirée de Herbeck est véritablement de belle facture. Elle puise aux sources de plusieurs influences, sans jamais se départir d’un style propre. Wolfgang Doebel le dit très bien lui-même : « C’est justement dans son caractère de tête de Janus que réside notamment l’attrait de la symphonie N°4, oubliée à tort. Il réside dans sa manière d’allier tradition et innovation, écriture baroque, légèreté mendelssohnienne et gravité brucknérienne, et non en dernier lieu dans la combinaison de l’orchestre avec l’orgue que, du point de vue de l’année 1877, l’on ne peut qualifier autrement que d’audacieuse ». Une véritable révélation…

Jean-Jacques Millo

Symphony N°4 with Organ. Symphonic variations

Released here for the first time on disc, these two works are by a talented composer, but one whom history has barely noticed. Johann von Herbeck (1831-1877) was nonetheless an integral part of the musical life of his time, as Wolfgang Doebel remarks in his introductory text: “Herbeck directed the first performance of Schubert’s “Unfinished” Symphony on December 17, 1865. He also included Schubert’s Masses in the court chapel repertory, and in 1865 published the first complete edition of Schubert’s choruses. A friend of Franz Liszt, Herbeck stood up for Wagner and Verdi at the court opera, supported Goldmark, and it was through his intervention that the organist at the Linz cathedral, Anton Bruckner, obtained the position of organist at the Vienna court in 1868.” Author of around sixty works for male chorus, choral songs, seven masses, stage music and four symphonies, Johann von Herbeck died just after turning 45. Conductor and organist Martin Haselböck, who has released a remarkable complete set of Franz Liszt’s organ works on the same label (reference: 60161.319), gives wondrous new life to the Symphony N°4 with Organ and the Symphonic Variations, for Herbeck’s inspired music is a great piece of work. It is multi-influenced without ever betraying his own style. Wolfgang Doebel says it best: “It is precisely its Janus-head character wherein resides the real appeal of his Symphony N°4, now wrongfully forgotten. It resides in his way of mixing tradition and innovation, Baroque writing, Mendelssohnian lightness and Brucknerian gravity, and last but not least, of combining orchestra and organ that, from the viewpoint of the year 1877, can only be qualified as audacious.” A real revelation…

Translation Lawrence Schulman

Disponible surIntegralmusic.fr
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