Opus Haute Définition e-magazine

Georg Friedrich Haendel

Samson

Thomas Cooley. Sophie Daneman. Franziska Gottwald. William Berger. Wolf Matthias. Friedrich. Michael Slattery. NDR Chor. FestspielOrchester Göttingen. Nicholas Mc Gegan (direction)

Carus 83.425, Distrart Distribution

3 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Faisant partie des derniers oratorios religieux de Haendel, Samson se décline en trois actes dont la première représentation eut lieu en février 1743 à Londres. « Pour cette œuvre, précise Raphaëlle Legrand, Haendel effectua beaucoup d’emprunts (chez Telemann, T. Muffat, Legrenzi, Carissimi) et transforma avec bonheur de nombreux motifs du Numinor de Giovanni Porta, entendu à Londres en 1720, véritables stimulants pour son inspiration. Influençant la destinée de l’oratorio anglais, il innova en attribuant le premier rôle à un ténor (les opéras italiens privilégiaient les voix de castrats ou de femmes), poussé par le succès de John Beard, dont le grand sens musical rachetait le peu de voix ». La nouvelle production qui nous arrive aujourd’hui, enregistrée en juin 2006, est tout simplement éblouissante. Portée par la direction à la fois souple, profonde et aérienne de Nicholas Mc Gegan, elle dispense des beautés de chaque instant, avec en première ligne un chœur d’une belle homogénéité, tandis que les deux protagonistes principaux, Thomas Colley dans le rôle de Samson et Sophie Daneman dans celui de Dalila, délivrent une émotion rare. Le reste de la distribution est également à saluer pour le bel équilibre déployé au cœur d’un discours musical fluide et serein. Une belle réussite, dans une prise de son exemplaire.

Jean-Jacques Millo

Samson, which is one of Handel’s last religious oratorios, is in three acts, and was first performed in London in February 1743. “For this work,” states Raphaël Legrand, “Handel borrowed much from others (namely, Telemann, T. Muffat, Legrenzi, Carissimi) and effectively transformed many motifs by Numinor de Giovanni Porta that he heard in London in 1720, which greatly inspired him. Propelled by the success of John Beard, whose great musicality surpassed his less than great voice, and impacting the future of the English oratorio, Handel innovated by attributing the lead role to a tenor (Italian operas privileged the voices of castrates and women).” The new production presented here, recorded in June 2006, is quite simply dazzling. Driven by Nicolas Mc Gegan’s conducting that is supple, profound and light all at once, it offers beauty at each instant, most notably in its highly homogeneous chorus, and in its two leads, Thomas Colley in the role of Samson and Sopie Daneman as Dalila, who deploy extraordinary emotion. The rest of the cast must also be commended for great balance in a fluid and serene musical discourse. This is quite an accomplishment in a wonderful sound recording.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surClic Musique !
Visuel