Opus Haute Définition e-magazine

Rhapsodie, Fantaisie, Poème

Œuvres pour Cor

Ben Jacks (cor). Orchestra Victoria. The Queensland Orchestra. Barry Tuckwell (direction)

Melba Recordings MR 301117, Intégral Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Saluons d’emblée l’initiative éditoriale. Les enregistrements d’œuvres pour cor ne sont pas légions et celui-ci se démarque par l’approche inédite de mélanger passé et présent, avec des premiers enregistrements mondiaux comme notamment le remarquable Concerto pour cor et Orchestre de Jean-Michel Damase datant de 1995 et la Fantaisie pour cor et orchestre de George William Lewis Marshall-Hall de 1905. Cependant, c’est bien la musique française qui est à l’honneur ici, ou plutôt une certaine musique française, celle qui vit le jour avec l’ouverture en 1795, après la révolution, du Conservatoire de Paris où l’on va enseigner le cor. « Un effet secondaire de la Révolution industrielle, nous apprend John Humphries, fut l’invention des pistons conçus pour régler l’écoulement d’un gaz dans un tube, et l’application d’une telle technologie aux instruments à vent en cuivre ne tarda pas à venir ». Avec les deux œuvres précitées, l’enregistrement offre aussi le Poème pour cor et orchestre Op.70bis de Charles Koechlin de 1927, Villanelle de Paul Dukas datant de 1906, Morceau de Concert pour cor et orchestre Op.94 de Camille Saint-Saëns de 1887 et enfin, la Rhapsodie pour cor et orchestre de Jean-Michel Damase datant de 1987, également pour la première fois au disque. Le jeune corniste Ben Jacks parvient à incarner chaque partition avec passion, intelligence et poésie. Sa technique fait merveille dans les passages les plus virtuoses et l’on reste pantois devant les couleurs que peut déployer son instrument. Un grand moment de musique concertante.

Jean-Jacques Millo

Rhapsody, Fantasy, Poem. Works for Horn

This release merits our respect. The recordings of works for horn are scarce, and this new one further differs from others in that it mixes past and present, including the first-time release of, for example, the remarkable Concerto for Horn and Orchestra by Jean-Michel Damase dating from 1995, and the Fantasy for Horn and Orchestra by George William Marshall-Hall from 1905. Still, it is mainly French music that is honored here, or rather a certain French music, the one which first saw the light of day in 1795 after the revolution upon the opening of the Conservatoire de Paris, where the horn was taught. “A secondary effect of the industrial revolution,” says John Humphries, “was the invention of pistons designed to regulate the flow of a gas in a tube, and the application of such technology to brass wind instruments could not but follow.” In addition to the above-named works, the recording also offers the Poem for Horn and Orchestra Op.70 bis by Charles Koechlin from 1927, Villanelle de Paul Dukas from 1906, Morceau de Concert for Horn and Orchestra Op.94 by Camille Saint-Saëns from 1887, and finally the Rhapsody for Horn and Orchestra by Jean-Michel Damase from 1987, it too for the first time on disc. The young horn player Ben Jacks succeeds in inhabiting each score with passion, intelligence and poetry. His technique works wonders in the most virtuoso passages, and one is amazed at the colors his instrument reveals. This is a great moment for concerto music.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surIntegralmusic.fr
Visuel