Opus Haute Définition e-magazine

Joseph Haydn

Acide

Bernard Richter (tenor). Raffaella Milanesi (soprano). Jennifer O’Loughlin (soprano). Ivan Paley (baryton). Adrineh Simonian (mezzo-soprano). Haydn Sinfonietta Wien. Manfred Huss (direction)

BIS 1812, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Composé en 1763 pour les fêtes d’une cérémonie nuptiale, celle d’Anton Esterhazy, fils ainé du prince Nikolaus et de Maria Theresa Erdody, « Acide » est une sorte d’opéra italien décliné sous la forme d’une « fête théâtrale ». Cette œuvre de circonstance est ici proposée dans sa version originale de 1763 mais avec les ajouts apportés par le compositeur en 1773, soit dix ans plus tard, en vue d’une nouvelle représentation qui ne vit jamais le jour. La fête est aussi au rendez-vous de cet enregistrement et l’on reste surpris par la fraicheur du propos. La musique de Haydn possède une force évocatrice des plus pertinentes dans laquelle poésie et bonheur se conjuguent en un ensemble musical vivant et spontané. L’interprétation vocale est également à saluer dans son ensemble tandis que Manfred Huss et son orchestre offrent plus d’une heure d’un enchantement de chaque instant. Côté prise de son, en stéréo ou en multicanal, la réussite est tout aussi marquante et l’on saluera notamment le parfait équilibre entre voix et orchestre. Bref, un Super Audio CD irrésistible.

Jean-Jacques Millo

Composed in 1763 to commemorate the wedding of Anton Esterhazy, who was the oldest son of Prince Nikolaus and Maria Theresa Erdody, Acide is a kind of Italian opera presented in the form of a “theatrical celebration.” This made-for-the-event work is here proposed in the original 1793 version but with additions added by the composer in 1773, that is ten years later, for a new production that never came about. This recording is also reason to celebrate, for one is surprised by how fresh it is. Haydn’s music possesses the most pertinent of evocative force in which poetry and pleasure wed a lively and spontaneous musical ensemble. The vocal interpretation as a whole must also be lauded, and Manfred Huss and his orchestra offer more than an hour of unending magic. Insofar as the recording itself, both in stereo and in multicanal, it is just as remarkable, and special mention must be made of the perfect balance between the voices and orchestra. In short, an irresistible Super Audio CD.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel