Opus Haute Définition e-magazine

Schubert / Tchaïkovsky

Yevgeny Mravinsky à Moscou

Leningrad Philharmonic Orchestra. Yevgeny Mravinsky (direction)

Praga Digitals PRD 350 053, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo

Datant de 1959, ce concert russe nous invite à entendre et savourer une « Inachevée » de Schubert atypique, dans laquelle, souligne Pierre-Emile Barbier : « Mravinsky, tout en respectant la continuité du chant, presque toujours adagio, redonne à l’œuvre sa structure naturelle en trois épisodes en suscitant lors de l’allegro liminaire une étonnante montée en puissance lors du développement en mi mineur aux cordes graves et trombones et de la réexposition du thème dans la tonalité étrange de si mineur ». Le résultat est quasi hypnotique et vous entraine jusqu’au bout d’un parcours musical à la fois puissant et enrichissant. Cette impression se vérifie avec encore plus d’ampleur avec la Symphonie N°4 de Tchaïkovsky dans laquelle Mravinsky ne laisse aucun moment de répits à l’auditeur. D’une implacable avancée, le discours musical qu’il offre ainsi semble véritablement transcender la partition du compositeur russe pour en faire une entité exaltée, déchirée, hurlante, mais sans pathos, sans vulgarité, sans « fatum » exacerbé, laissant l’auditeur pantois devant une telle puissance expressive. Du côté de la prise de son, le remastering DSD en stéréo uniquement restitue pleinement les timbres dans leur vérité naturelle, au cœur d’un espace ouvert, sans artifices. Voici donc un SACD de tout premier plan, offrant plus qu’un concert… Une expérience musicale rare.

Jean-Jacques Millo

Yevgeny Mravinsky in Moscow

Dating from 1959, this Russian concert allows us to hear and savor an atypical "Unfinished" by Schubert in which, as Pierre-Emile Barbier notes: "Mravinsky, while respecting the continuity of the melody, almost always adagio, gives the work once again its natural structure in three episodes by eliciting at the preliminary allegro an incredible increase in dynamic at the development in E minor of the basse chords and trombones, and the re-exposing of the theme in the strange tone of B minor." The result is almost hypnotic and leads you to the very end on a musical road that is both powerful and enriching. This impression is even more confirmed in Tchaikovsky's Symphony N°4 in which Mravinsky relentlessly leads the listener forward. Mercilessly marching on, the musical discourse he offers thus seems to truly transcend the Russian composer's score, making it something exalted, piercing, howling, but without pathos, without vulgarity, without exacerbated "fatum", leaving the listener agog before such expressive force. Vis à vis the recording, the DSD remastering uniquely in stereo fully restores tones in their natural verity. Here then is a top of the list SACD, offering more than a concert... A rare musical experience.

Translation Lawrence Schulman

Visuel