Opus Haute Définition e-magazine

Gustav Mahler

Symphonie N°4

Budapest Festival Orchestra. Ivan Fischer (direction)

Channel Classics CCS SA 26109, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Lorsque Gustav Mahler créa sa quatrième symphonie en sol majeur à Munich en 1901, le monde musical vibra également aux créations des trois nocturnes de Debussy, de Roussalka de Dvorak, du Concerto N°2 pour piano et orchestre de Rachmaninov et des Rhapsodies Roumaines d’Enesco. Avec ce troisième volet consacré aux symphonies de Mahler, Ivan Fischer nous offre une bouleversante vision d’une quatrième qu’il parvient à rendre unique. Car, comme il le souligne avec pertinence : « La quatrième Symphonie de Mahler a une pureté et une transparence incomparables. Les ravissantes clochettes de traineau nous emmènent dans le monde intérieur de son enfance avec ses rêves d’anges, ses contes de fées, son angoisse et son amour divin pur. Pour cette symphonie naïve, il fallait un orchestre différent. Sans tuba sombre, trombones lourds ni grand arsenal de cuivres massifs, c’est en fait un orchestre de chambre dans lequel les clarinettes agissent comme des trompettes ironiques, le violon solo est accordé un ton plus haut pour nous effrayer et la légèreté de tout l’orchestre nous élève dans sa vision charmante et enfantine du paradis ». A l’écoute de cet enregistrement précieux, le résultat est tout simplement miraculeux. Equilibre des pupitres, phrasés au souffle exemplaire, détails du discours musical portés comme jamais dans un ensemble semblant en suspension dans l’espace, tout y est et l’impression de pureté et de transparence transforme les timbres en présence en véritable poésie sonore. La soprano Miah Persson participe de cette fête des sens avec une voix à la voix douce et fragile. Du côté prise de son, malgré un niveau de gravure un peu faible, c’est un pur DSD des grands jours, laissant l’acoustique du lieu d’enregistrement s’épanouir et respirer avec naturel. Un grand, un très grand disque Mahlérien. Bravo !

Jean-Jacques Millo

When Gustav Mahler first performed his fourth symphony in G major in Munich in 1901, the musical world was also abuzz from the first performances of Debussy's Three Nocturnes, Dvorak's Roussalka, Rachmaninov's Concerto N° 2 for Piano and Orchestra, and Enesco's Romanian Rhapsodies. With this third volume devoted to Mahler's symphonies, Ivan Fischer offers us an overwhelming vision of the fourth, making it his own. For, as he points out, "Mahler's Fourth Symphony has an incomparable purity and transparency. The beautiful sleigh bells take us to the inner world of his childhood, with his dreams of angels, his fairy tales, his anguish and pure love of god. For this naive symphony, a different orchestra is needed. Without basse tuba, powerful trombones or an arsenal of hefty brass, it is in fact a chamber orchestra in which the clarinets play like ironic trumpets, the solo violin is accorded one tone higher in order to frighten us, and the lightness of the entire orchestra lifts us to a charming and childlike vision of paradise." After listening to this invaluable recording, the effect is quite simply miraculous. Soloists' balance, perfectly natural phrasing, details of the musical discourse lifted up as never before, as if suspended in space: its all there, and the impression of purity and transparency transforms the tones heard into veritable sonic poetry. The soprano Miah Persson participates in this feast of the senses with a voice that is both soft and fragile. Insofar as the sound, despite a somewhat low-level recording, it is first-class DSD, allowing the acoustics of the venue to blossom and breathe naturally. A great, a truly great Mahlerian. Bravo!

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel