Opus Haute Définition e-magazine

Frédéric Chopin

Concertos pour Piano N°1 & 2

Sa Chen (piano). Gulbenkian Orchestra Lisbon. Lawrence Foster (direction)

Pentatone PTC 5186 341, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Depuis la révolution interprétative que le pianiste polonais Krystian Zimerman opéra dans son dernier enregistrement sur ces deux partitions, qu’il dirigeait alors du piano, chaque nouvelle parution semble manquer de quelque chose. Zimerman disait qu’il avait été « très sensible au contexte dans lequel a baigné le compositeur et qui a contribué à modeler son style. L’Europe des années 1820, poursuivait-il, connut un intense regain d’activité artistique : la libération politique qu’avaient représentée la Révolution française et l’effondrement de l’Ancien Régime rejaillit dans les arts. Alors qu’un Haydn, par exemple, était resté au service d’un aristocrate pendant l’essentiel de sa vie, les compositeurs étaient désormais des artistes à par entière. Beethoven et Schubert étaient encore en vie lorsque Chopin était adolescent : en littérature, les grandes figures avaient nom Goethe, Pouchkine et Balzac : et Constable, Turner et Ingres peignaient leurs œuvres les plus marquantes. Varsovie était une petite ville où les idées circulaient librement et rapidement ». La jeune pianiste Sa Chen séduit ici par un jeu sans concession, laissant au vestiaire tout sentimentalisme déplacé. Néanmoins, ses capacités narratives sont assez restreintes et ne parviennent que rarement à marquer son style. Lawrence Foster soutient sa soliste avec un bel équilibre sans grande originalité non plus. Bref, un bon SACD en pur DSD à découvrir.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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