Opus Haute Définition e-magazine

R. Strauss

Salome

Peter Bronder, Iris Vermillon, Nadja Michael, Falk Struckmann. Orchestre et del Teatro dell Scala. Daniel Harding (dir).

TDK DVWW-OPSALOME, Intégral Distribution

DVD stéréo / DTS

Salomé est un opéra en un acte (op. 54) de Richard Strauss sur un livret de Hedwig Lachmann tiré de la Salomé d'Oscar Wilde et créé le 9 décembre 1905 au Hofoper de Dresde. L’action se situe au début de l'ère chrétienne. Salomé, belle-fille d’Hérode, est désirée par Narraboth, capitaine de la garde. Jochanaan (Jean-Baptiste), prophète est emprisonné dans une citerne pour avoir diffamé Hérode. Il proclame l'arrivée de Jésus mais son appel rencontre l'incompréhension des gardes. Salomé parvient à convaincre les gardes de faire sortir Jochanaan afin de le voir. Fascinée et apeurée par ses prophéties, Salomé se prend de passion pour cet homme. Narraboth ne peut supporter la scène et se tue à l'aide d'un poignard. Jochanaan est reconduit dans la citerne. Hérode, Hérodias et la Cour sortent sur la terrasse. Ils y trouvent Salomé et le cadavre de Narraboth. Hérode tente de distraire Salomé tandis que la voix du prophète retentit, s'en prenant à Hérodias. Une controverse s'ensuit entre celle-ci et Hérode tandis que Jonachaan annonce la venue du Messie. Hérode supplie Salomé de danser pour lui, promettant monts et merveilles. Celle-ci accepte. L’opéra culmine dans la scène où Salomé s’empare de la tête de Jachanaan, lui parle et finit par en baiser les lèvres. Dans une mise en scène de Luc Bondy, le célèbre metteur en scène de théâtre et dans des décors de Erich Wonder, cette version de Salomé est radicalement différente de celle catastrophique de Daniel Mc Vicar. Enregistrée en mars 2007, Nadja Michael est exceptionnelle et fait tout le spectacle dans le rôle titre, même si la mise en scène dépouillée est parfois un peu trop austère, il est vrai. Sans doute que le reste de la distribution n’est pas aussi convaincante, mais Daniel Harding dirige l’orchestre du Teatro dell Scala avec une fulgurance qui sied à merveille à l’œuvre et à l’intrigue forts troubles. Sans être une version de référence, en voici une qui mérite le détour par la force qu’elle dégage.

Yannick Rolandeau

Salomé, first performed on December 9, 1905 at Dresden's Hofoper, is an opera in one act (op. 54) by Richard Strauss with a libretto by Hedwig Lachmann based on Oscar Wilde's Salomé. The action takes place at the beginning of the Christian era. Salomé, Herod's step-daughter, is Narraboth's, captain of the guard, object of desire. Jochanaan (Jean-Baptist), the prophet, is imprisoned in a tank for having defamed Herod. He proclaims Jesus' arrival, but his call provokes the guards' incomprehension. Salomé manages to convince the guards to release Jochanaan so as to see him. Fascinated by and fearful of his prophecies, Salomé becomes passionate about this man. Narraboth finds the events intolerable and kills himself with a knife. Jochanaan is led back to his tank. Herod, Herodias and the Court arrive onto the terrace. They find Salomé there along with Narraboth cadaver. Herod tries to distract Salomé while the phophet's voice, directed at Herodias, resounds. A dispute follows between her and Herod, while Jonachaan announces the coming of the Messiah. Herod begs Salomé to dance for him, promising her anything she might desire. She accepts. The opera ends in the scene in which Salomé cuts Jachanaan head off, speaks to him and finally kisses his lips. Staged by Luc Bondy, the well-known theater director, with sets by Erich Wonder; this version of Salomé, recorded in March 2007, is radically different from the catastrophic one of Daniel Mc Vicar. Radja Michael is exceptional and the center of attention in the title role, despite the admitedly sparse and somewhat too astere staging. The rest of the cast is not as convincing, but Daniel Harding directs the orchestra of the Teatro dell Scala with a spark that suits the work and the highly troubling plot wonderfully. Without being a benchmark, here is a version that deserves listening to out of the force it extracts.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surIntegralmusic.fr
Visuel