Opus Haute Définition e-magazine

Franz Schubert

Sonate pour Piano D. 959. Six Moments musicaux.

Martin Helmchen (piano)

Pentatone PTC 5186 329, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

L’avant dernière sonate pour piano de Franz Schubert, la n°22 en la majeur s’inscrit dans des événements douloureux où le compositeur luttait contre le temps, celui d’une fin, celui de la mort. Le musicologue Harry Halbreich trouve les mots justes en écrivant : « La dernière année de sa vie, passé le cul-de-sac de la folie guettante incarnée par le ménétrier du Voyage d’Hiver, Schubert devait atteindre cette sérénité seconde qui est également celle du Mozart de 1791, cette zone de paix surhumaine que plus rien ne saurait ébranler désormais, et où la joie résulte de la surmultiplication du désespoir, où le majeur est un mineur à la seconde puissance. De ces rivages Elyséens, il n’est point de plus beau message que la grande sonate en la majeur, seconde des trois que Schubert composa en succession rapide en septembre 1828, moins de deux mois avant sa mort. Malgré ses vastes dimensions – c’est la plus développée de Schubert – elle convainc par l’harmonieuse perfection de ses proportions, qui ne laissent place à aucune longueur ». Après un enregistrement Mozart des plus remarquables (voir Opus HD Magazine N°35) le jeune pianiste Martin Helmchen surprend par un ton dégagé de toute surcharge émotionnelle voire dramatique. Certes, le propos est louable, mais la douleur omniprésente de ces ultimes pages semble tout à coup effacée par une volonté de faire « différent ». Reste que les dons de l’artiste sont indéniables et qu’il faudra désormais compter avec un pianiste des plus prometteurs. Sa façon d’appréhender les Moments musicaux le prouve avec brio.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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