Le requiem de Mozart est une œuvre archi connue, peut-être trop par rapport à bien d’autres et le grand cinéaste Milos Forman n’a pas arrangé les choses avec son Amadeus. Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi toutes les diverses interprétations. Si cette version enregistrée il y a près de trente cinq ans en 1971 possède les meilleurs chanteurs et chanteuses qui soient, pensez donc Gundula Janowitz, Christa Ludwig, Peter Schreier et Walter Berry (on serait tenté d’y voir là la version de référence), hélas Karl Böhm à la tête du Wiener symphoniker manque franchement d’entrain. C’est très mou. Écoutez le Dies Irae et le Recordare… et vous aurez peut-être l’impression que votre lecteur DVD de salon fonctionne au ralenti. Mais non, rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Curieux dilemme donc que cette version car je n’arrêtais pas d’être perturbé pendant le visionnage : d’un côté, j’étais ébloui par les voix, et de l’autre, j’étais profondément irrité par une direction d’orchestre franchement molle… Évidemment, c’est une sorte de déchirement si je puis dire car retrouver de telles voix de nos jours est plutôt difficile. À vrai dire, je l’avais oubliée cette version et force est de constater que grâce à des chanteurs au mieux de leur forme, elle parvient encore à tenir la route. Il devient impossible de trancher…La réalisation vidéo est très belle pour cette époque et le plus irritant est sans doute le (faux) son DTS 5.1 dont on affuble les anciennes versions. Yannick Rolandeau |