Opus Haute Définition e-magazine

H. Birtwistle

The Minotaur

John Tomlinson, Johan Reuter, Christine Rice, Philip Langridge. The Royal Opera Chorus, The Orchestra of the Royal opera House Covent Garden. Antonio Pappano (dir)

Opus Arte OA1000D, Codaex Distribution

2 DVD stéréo / DTS

Enregistré en 2008, l’opéra d’Harrison Birtwistle sur un livret de David Harsent est le huitième de ce compositeur méconnu. Opéra terrifiant et fascinant, il met en scène la figure horrifique du Minotaure. Violence du chant, flux âpre et dense de la musique, interprètes portés par la puissance du sujet, chef précis et dramatique, l'oeuvre contemporaine d’Harrison Birtwistle est un chef d’oeuvre. L’opéra a été commandé par le Royal Opera House de Covent Garden. Sous la direction vive de Antonio Pappano, la partition ne s'autorise aucun temps mort. Elle pose le dilemme de ce « monstre », c’est-à-dire de cet homme qui n’en est pas un et d’une bête qui n’en est pas une. Cet être hybride est tout simplement l’homme lui-même. Cette fresque néo antique est remarquablement mise en scène et il est singulier de voir une œuvre contemporaine aux décors sobres et pensés alors qu’on adapte d’anciens opéras dans des décors cérébraux et conceptuels. Thésée, Ariane et la « bête » sont les héros de cet opéra fort et simple. Birtwistle nous offre une peinture captivante de ce célèbre mythe sanglant. Les chanteurs sont tous excellents : Christine Rice (Ariane), Johan Reuter (Thésée) John Tomlinson (le Minotaure affublé d'un masque superbe qui laisse aussi apparaître le visage) sont formidables et se donnent en entier. N’hésitez donc pas à découvrir cette œuvre sombre et belle, ce qui est plutôt rare dans l’opéra contemporain. Fascinant. On espère que l’opéra sortira en Blu-Ray.

Yannick Rolandeau

Recorded in 2008, Harrison Birtwistle’s opera from a libretto by David Harsent is the eighth from this poorly known composer. A terrifying and fascinating opera, it introduces the horrific figure of Minotaur. The violence of the singing, the harsh and dense flow of the music, the singers who are possessed by the subject’s power, an exact and dramatic conductor, all make the contemporary opera by Harrison Birtwistle a masterpiece. The opera was commissioned by the Covent Garden’s Royal Opera House. Under Antonio Pappano’s lively direction, the score does not allow any down time. It poses the dilemma of this “monster”, that is a man who is not a man and a monster who is not a monster. This hybrid being is quite simply mankind itself. This neo-antiquity fresco is remarkably directed, and it is odd to see a contemporary work with modest and thought-out sets, whereas older operas are adapted using sets that are cerebral and conceptual. Thésée, Ariane and the “beast” are the heros of this strong and simple opera. Birtwistle offers us a captivating tableau of this famous blood-thirsty myth. All the singers are excellent.: Christin Rice (Ariane), Johan Reuter (Thésée), and John Tomlinson (the Minotuar disguised with a superb mask which also allows us to see his face) are formidable and give of themselves completely. Do not hesitate then to discover this somber and beautiful work, something rather rare in contemporary opera. Fascinating. It is to be hoped that the opera will be released in Blu-Ray.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel