Opus Haute Définition e-magazine

C. Salzedo / A. Caplet / J. Ibert

Divertissements

Lavinia Meijer (harpe)

Channel Classics CCS SA 28908, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici le premier enregistrement de la jeune harpiste Lavinia Meijer. Et quel enregistrement ! Avec un programme dédié aux compositeurs Carlos Salzedo (1885-1961), André Caplet (1878-1925) et Jacques Ibert (1890-1962), c’est véritablement tout un monde oublié que la musicienne ressuscite, celui des compositions pour un instrument injustement délaissé. C’est à l’âge de huit ans que Lavinia Meijer découvrit, pour la première fois les sonorités cristallines de la harpe et, comme elle le souligne elle-même : « lors de mes premières leçons et tout au long de mes études au conservatoire, un objectif a rapidement surgi en moi : promouvoir la harpe comme instrument soliste, le plus possible et où que ce soit, non seulement par l’exécution du répertoire connu mais aussi en stimulant les compositeurs actuels à composer de nouvelles œuvres pour la harpe ». Souhaitons qu’elle soit entendue après un tel récital comportant « Trois Morceaux » de Salzedo datant de 1910-11, « Divertissements » d’André Caplet de 1924 et les « Six Pièces de Jacques Ibert datant elles de 1916-17. Le jeu de Lavinia Meijer est tout entier placé sous le signe de la grâce et pour la première fois, le toucher d’un artiste paraît s’incarner en souffle, en couleurs inédites, en notes sublimes. Chaque pièce abordée est un enchantement porté à son absolu. Le pur DSD que propose ce SACD n’est certainement pas étranger à cette impression unique, car au-delà de toutes considérations artistiques c’est bien, aujourd’hui, la seule technologie qui peut offrir pareille sensation. Un incontournable de tout premier plan.

Jean-Jacques Millo

This is the first recording by the young harpist Lavinia Meijer. And what a recording! With a program devoted to the composers Carlos Salzedo (1885-1961), André Caplet (1878-1925) and Jacques Ibert (1890-1962), it includes quite a forgotten world the young musician revives, that is compositions for an instrument unfairly neglected. At age eight Lavinia Meijer first discovered the crystalline sounds of the harp and, as she notes: “At the time of my first lessons and all during my conservatory studies, one goal rapidly surfaced in me: promote the harp as a solo instrument, as much as possible and wherever I could, not only by performing known repertory but also by stimulating contemporary composers to compose new works for the harp.” After listening to the recital here, which includes “Trois Morceaux” by Salzedo dating from 1910-1911, “Divertissements” by André Caplet from 1924, and “Six Pièces” by Jacques Ibert dating from 1916-17, let us hope her wish is granted. Lavinia Meijer’s playing is utterly illuminated by grace, and for the first time in the début recording, the artist’s touch is embodied by breath, unheard colors and sublime notes. Each piece broached is an enchantment carried to its absolute. This unique impression is in large part due to the SACD’s pure DSD, for outside all artistic considerations, it is today the only technology that can offer such a sensation. An essential and world-class recording.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel