Opus Haute Définition e-magazine

Jean-Sébastien Bach

Intégrale des Cantates Vol : 40

Bach Collegium Japan. Masaaki Suzuki (direction)

BIS 1671, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le sommaire du quarantième volume de l’édition intégrale japonaise des Cantates de Bach se penche sur les œuvres créées à Leipzig en 1725, avec les cantates « Louez le Seigneur, le puissant roi de gloire » BWV 137, « Maudit calcul ! Parole de tonnerre » BWV 168, « Car Dieu est rempart et bouclier » BWV 79 et « Vous qui vous réclamez du Christ » BWV 164. Au temps de Bach, il est important de le souligner ou de le rappeler, comme le fait avec pertinence Edmond Lemaître, le terme de « cantate » « ne s’employait que rarement et il s’appliquait bien plus au texte qu’à la musique. Le vocable « Motet » se rencontrait assez couramment ainsi que celui de « concert spirituel ». La cantate était aussi désignée par un terme plus général, « musique d’église ». Bach n’utilisa le mot cantate que dans huit ou neuf œuvres et toujours en italien. Il exploite parfois le mot « dialogus » lorsque s’affrontent deux entités comme l’Ame et Jésus (BWV 49, 32, 57) mais le terme « concerto » est le plus fréquent, on le rencontre dans cinquante-cinq pièces ». Masaaki Suzuki, le Collegium Japan et les solistes Yukari Nonoshita (soprano), Robin Blaze (contre ténor), Makoto Sakurada (ténor), Peter Kooh (basse) se livrent une nouvelle fois, dans un esprit toujours renouvelé, au cœur d’un univers à part entière, créé sur mesure, dans lequel l’inventivité du discours musical le dispute à la mise en avant d’une dramaturgie inspirée et régénératrice. Bref, tout simplement du grand art..

Jean-Jacques Millo

The contents of the fortieth volume from Japan of the complete recordings of Bach’s Cantatas concentrates on the works created in Leipzig in 1725, with the Cantatas “Lobe den Herren, den mächtigen König der Ehren” BWV 137, “Tue Rechnung! Donnerwort” BWV 168, “Gott der Herr ist Sonn und Schild” BWV 79, and “Ihr, die ihr euch von Christo nennet” BWV 164. It must be remembered that in Bach’s time, as Edmond Lemaître reminds us with pertinence, that the term “cantata” “was rarely used, and applied more to the text that to the music. The term “motet” was used rather widely, as was the term “spiritual concert.” The cantata was also singled out by a more general term, “church music.” Bach used the word cantata in only eight or nine works and always in Italian. He sometimes utilized the word “dialogus” when two entities, such as the Soul and Jesus (BWV 49, 32, 57) dialogued with each other, but the term “concerto” was the most frequent, found in fifty-five pieces.” Masaaki Suzuki, the Collegium Japan and the soloists Yukari Nonoshita (soprano), Robin Blaze (counter tenor), Makoto Sakurada (tenor) and Peter Kooh (bass) once again, and with renewed purpose, get to the heart of a singular and custom-made universe in which the inventiveness of the musical discourse is of the same high caliber as the inspired and regenerative dramaturgy. In short, this is no less than great art.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel