Opus Haute Définition e-magazine

Maurice Duruflé

Requiem. Quatre Motets. Messe « Cum Jubilo ». 4 Pièces pour Orgue

The Choir of Magdalen College, Oxford. English Sinfonia. Bill Ives (direction)

Harmonia Mundi HMU 807 480, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le Requiem Op.9 de Maurice Duruflé dont la création sous la direction de Roger Désormière remonte à l’année 1947, se décline en trois versions, comme le souligne François-René Tranchefort : « celle avec grand orchestre et orgue, puis une autre avec orgue seul ; enfin, publiée en 1961, une version à effectif instrumental réduit, dit « d’église », et sans doute la mieux adaptée à l’esprit de l’œuvre (l’orgue et le quintette des cordes, avec, optionnellement, une harpe, deux ou trois trompettes, et deux, trois ou quatre timbales) ». Maurice Duruflé (1902-1986) fut un élève du Conservatoire de Paris qui eut comme professeur de composition Paul Dukas avant d’étudier l’orgue avec Louis Vierne et Charles Tournemire. Sa production musicale n’est pas des plus riches, mais son Requiem, ses Quatre Motets, sa Messe « Cum Jubilo » et ses pièces pour orgue demeurent des œuvres inspirées et, à ce titre, précieuses. Le présent enregistrement se penche donc sur la version de 1961 et le résultat est un petit miracle d’équilibre, de finesse, de passion retenue. Au cœur d’une clarté omniprésente (pupitres, voix, chœur, et instruments), la célèbre partition du compositeur français retrouve des accents de fraîcheur indéniables, en offrant l’image céleste la plus pure qui soit. Dans le même esprit, les quatre motets, la messe « Cum Jubilo » et les quatre pièces pour orgue sont tout simplement magiques. Ici, encore une fois, le pur DSD fait des miracles, aussi bien en multicanal qu’en stéréo, pour goûter pleinement le naturel des timbres et les couleurs qui les accompagnent.

Jean-Jacques Millo

Requiem. Four Motets. Mass “Cum Jubilo”. Works for Organ

Maurice Duruflé’s Requiem Op.9, first performed in 1947 under the direction of Roger Désormière, is known in three versions, as remarks François-René Tranchefort: “one with a large orchestra and organ, another with solo organ; and finally a “church” version, as it is called, with a small orchestra, published in 1961, no doubt the one that is best suited to the spirit of the work (that is, for organ and string quintet with, if one wishes, a harp, two or three trumpets, and two, three or four kettledrums).” Maurice Duruflé (1902-1986) studied at the Conservatoire de Paris and studied composition under Paul Dukas before studying the organ under Louis Vierne and Charles Tournemire. His output was not very abundant, but his Requiem, Four Motets, Mass “Cum Jubilo”, and organ pieces remain inspired, and are as such invaluable. The present recording relies on the 1961 version and the result is a small miracle of balance, refinement, and restrained passion. Pulsating an omnipresent clarity (solos, voices, chorus, and instruments), the French composer’s famous score reacquires undeniable fresh accents by offering us the purest of celestial images. Here, once again, pure DSD does miracles both in multicanal and in stereo by allowing the listener to fully taste the naturalness of the tones and colors that accompany them.

Translation Lawrence Schulman

Visuel