Né en 1946 à Belfort, Gérard Grisey obtint du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les prix d’accompagnement au piano, d’harmonie, de contrepoint et de composition, avant de devenir l’élève d’Olivier Messiaen. En 1968, il étudia à l’Ecole Normale de Musique auprès de Henri Dutilleux, puis se retrouva à Darmstadt avec Ligeti, Stockhausen et Xenakis. En 1973, Grisey créa le groupe « L’itinéraire » en compagnie de Tristan Murail, Roger Tessier et Michaël Levinas. A partir de 1987, il enseigna la composition au Conservatoire de Paris et dans d’autres pays comme l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Amérique. Il mourut le 11 novembre 1998 à Paris. Gérard Grisey fut un des fondateurs de la musique spectrale qu’il qualifiait ainsi à propos de son œuvre « Le temps et l’Ecume » pour quatre percussions, deux synthétiseurs numériques et orchestre de chambre : « Ma recherche dite à tort ou à raison « spectrale » est motivée par l’impossibilité de composer un temps dilaté sans élargir à la fois le champ harmonique (l’accord devient spectre) et la profondeur de ce champs (la hauteur n’est plus colorée par l’instrument, c’est l’instrument imaginaire – le spectre instrumenté – qui rend la hauteur nécessaire et fixe à la fois sa couleur et son rang dans l’échelle des dynamiques). L’orchestration à deux dimensions est abolie et l’espace comme constituant du timbre annoncé par l’orchestre de Debussy est enfin possible sans effets théâtraux ni artifices d’écriture tels les trompettes en coulisse ou les cors en écho ! ». Avec « Les chants de l’Amour » datant de 1982-84, cet enregistrement est un bel hommage rendu à l’une des figures marquantes de la composition contemporaine française. Avis aux amateurs…
Jean-Jacques Millo |