Opus Haute Définition e-magazine

Béla Bartok /Leo Weiner

Quatuors à Cordes N°3 & 4. Quatuor à Cordes N°3 Op.26

Parkanyi Quartet.

Praga Digitals PRD 250.228, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Placé sous le signe d’une expressivité idéale, ce dernier volet de l’admirable intégrale des quatuors à cordes de Bartók par les Parkanyi, comportant les quatuors N°3 Sz 85 & 4 Sz 91, est une véritable merveille artistique et audiophile. « L’ensemble imposant des six quatuors domine la première partie du 20ème siècle avec ceux de l’école de Vienne, souligne Alain Poirier. Plus encore, ces derniers interviennent régulièrement à un moment fondamental de l’évolution du langage de Bartók, établissant une trajectoire sur plus de trente ans, et tissant, de par leur situation stratégique, un réseau de relations étroites avec les partitions qui leur sont contemporaines ». Le compositeur Leo Weiner (1885-1960), contemporain de Bartók, fut un professeur reconnu qui eut notamment comme élèves célèbres sir Georg Solti, Antal Dorati et Gyorgy Kurtag. « Son œuvre considérable, nous apprend Pierre-Emile Barbier, évolue d’abord dans un style hongrois, certes traditionnel et post-romantique, puis vers une écriture épurée et naturellement polymodale. Elle concerne la scène, le domaine symphonique et concertant, de nombreuses pièces folklorisantes pour piano et la musique de chambre ». Datant de 1938, son quatuor à cordes N°3 en sol majeur se décline en trois mouvements et propose un contraste des plus saisissants avec la musique de Bartók. Le Quatuor Parkanyi, anciennement Orlando, offre une nouvelle fois une leçon d’équilibre des timbres, alliant une musicalité sans cesse en mouvement, vivante, vibrante et passionnée, au service d’œuvres essentielles. Et pour couronner le tout, la prise de son en pur DSD place le plaisir de l’écoute sous le sceau de l’évidence.

Jean-Jacques Millo

String Quartets N°3 & 4. String Quartet N°3 Op.26

Illuminated by ideal expressiveness, this latest volume in the admirable complete set of Bartók’s string quartets by the Parkanyi, comprising quartets N°3 Sz 85 & 4 Sz 91, is a real artistic and audiophile marvel. “The imposing set of six quartets dominates the first half of the 20th century as much as those from the Viennese school”, writes Alain Poirier. “Furthermore, these latter quartets pop up regularly at a fundamental moment in the evolution of Bartók’s language, establishing a trajectory over more than thirty years, and weaving, by their strategic place, a network of close relations with scores that are contemporary with them.” The composer Leo Weiner (1885-1960), a contemporary of Bartók, was a well-known professor whose famous students included, among others, Sir Georg Solti, Antal Dorati and Gyorgy Kurtag. “His considerable work,” tells us Pierre-Emile Barbier, “first started out in a Hungarian style, quite traditional and post-romantic, then towards writing that was refined and naturally polymodal. It covered the stage, the symphony and concerto, numerous folk pieces for piano, and chamber music.” Dating from 1938, his String Quartet N°3 in G minor is in three movements and offers a striking contrast to Bartók’s music. The Parkanyi Quartet, formerly the Orlando, once again treats us to a lesson in tonal balance, allowing living, lively and passionate musicality that is constantly in movement to serve essential works. To top it all, the pure DSD recording is a pleasure to listen to and one that is remarkable for its straightforwardness.

Translation Lawrence Schulman

Visuel