Le compositeur belge Eugène Ysaye (1858-1931) est aujourd’hui connu uniquement pour ses six Sonates pour violon seul alors qu’il dédia à l’instrument à cordes d’autres pages comme notamment le Trio de Concert Op.19 pour deux violons et alto ou le Divertimento pour violon et orchestre ainsi que le Poème Nocturne Op.29 pour violon, violoncelle et orchestre. Les Six Sonates enregistrées ici sont clairement inspirées par Bach comme le disait Ysaye lui-même : « Le génie de Bach effraie celui qui serait tenté de suivre une voie identique. Il sait qu’il y a là un sommet difficile à atteindre. Comment se dégager d’une influence dominatrice qui fera, fatalement, que si l’on veut écrire pour l’instrument seul, on écrira à la manière de… ». Véritable monument de la technique violonistique moderne, ces partitions possèdent également une valeur musicale indéniable même si, comme le souligne le compositeur, la technique « puise sa base dans la polyphonie. C’est, si l’on veut, la technique de l’accord, de l’arpège, de la double, de la triple, quadruple corde, rendant deux, trois, quatre, cinq et parfois six sons simultanés ou quasi-simultanés. Tout cela mis au service d’une pensée musicale libre, fantaisiste et, disons le mot, rhapsodique ». Ces sons multiples qu’évoque Ysaye nous les retrouvons bien sous l’archet du jeune violoniste Henning Kraggerud. Dans un esprit de clarté où la virtuosité sert à soutenir l’expressivité du discours musical, ce dernier offre un équilibre parfait entre technique et poésie. Dans une prise de son des plus chaleureuses, avec un effort éditorial qu’il faut également saluer, ce SACD est un petit bijou musical que l’on conservera jalousement dans l’écrin de toutes discothèques dignes de ce nom.
Jean-Jacques Millo The Six Violin Sonatas
The Belgian composer Eugène Ysaye (1858-1931) is today known only for his six Sonatas for Solo Violin, whereas he devoted other works to strings, such as the Concert Trio Op.19 for Two Violins and Viola, the Divertimento for Violin and Orchestra, as well as the Nocturnal Poem Op.29 for Violin, Cello and Orchestra. The Six Sonatas recorded here are clearly inspired by Bach, as Ysaye himself said: “Bach’s genius scares anyone who would be tempted to follow suit. One knows that that is a difficult summit to reach. How do you free yourself of a dominating influence, after which you of course want to write for a single instrument, in the manner of…”? True monuments of modern violin technique, these scores also possess an undeniable musical value, even if, as the composer suggests, the technique “finds its source in polyphony. That is, let’s say, the technique of the chord, the arpeggio, the double, triple, quadruple chord, making two, three, four, five and sometimes six sounds simultaneously or quasi-simultaneously. All in service of musical thought that is free, fanciful, and let’s admit it, rhapsodic.” These multiple sounds that Ysaye evokes are here to be heard under the bow of the young violinist Henning Kraggerud. In a spirit of virtuosity wherein virtuosity furthers expression of the musical discourse, Kraggerud offers a perfect balance between technique and poetry. A recording of great warmth, containing a brochure of the first order, this SACD is a small jewel to be kept preciously in any library worth its name.
Translation Lawrence Schulman |