Instrument mal-aimé du compositeur autrichien, la flûte fut notamment au cœur de quatre de ses Quatuors et d’un Concerto. Le genre de l’instrument soliste au sein d’une formation de chambre (quatuor ou quintette) « convient aux tendances d’un public restreint de connaisseurs, qui veulent une musique plus fine que la sérénade symphonique ou le divertimento normal, mais sans quitter la zone du plaisir de bonne compagnie », écrivait Jean Massin. Le présent enregistrement nous offre une véritable anthologie « des seules œuvres originales pour flûte de Mozart ». Le programme débute avec le Quatuor pour flûte en ré majeur KV 285, datant de 1777, en trois mouvements, puis vient ensuite le Quatuor avec flûte en la majeur KV 298, le Quatuor avec flûte en ut majeur KV appl. 171/285b, et le Quatuor avec flûte en sol majeur KV 285a, datant de 1778. Le Concerto N°1 pour flûte et orchestre en sol majeur KV 313 qui clôture ce parcours musical, fut composé à Mannheim fin 1777, début 1778. Il se décline en trois mouvements et semble à la fois volubile et exigeant pour l’instrumentiste. Le Quatuor Kocian laisse entendre une verve, voire une verdeur appropriée dans ces pages admirables que le soliste Yoshima Oshimi tempère quelque peu avec un jeu plus suave. De même, le Concerto N°1 est emporté dans un rythme envoûtant qui ne laissera pas indifférent.
Jean-Jacques Millo |