Voici un enregistrement de toute beauté. La musique de chambre avec Orgue de Rheinberger (1839-1901) dégage une impression de finesse extrême dans une combinaison d’instruments pour le moins inattendue. Œuvres mineures, les deux Suites Op.166 pour violon et orgue et Op.149 pour violon, violoncelle et orgue, ainsi que trois des six pièces Op.150 proposées ici n’en demeurent pas moins dignes d’intérêt dans une production comptant près de deux-cents partitions. Car, comme le précise Michael Wersin dans le livret d’accompagnement, « Dans ses œuvres résistant aux courants importants de son époque, Rheinberger évita de proposer à l’auditeur la musique comme une sorte de religion de remplacement, et ne se présenta dons jamais comme « séducteur », mais utilisa par exemple seulement de façon très modéré l’harmonique exubérante, aux effets souvent tumultueux du langage musical postromantique ; concernant la forme et l’écriture, il s’inspira fortement des modèles d’époques antérieures. Il parvint néanmoins à un style personnel unique au caractère sympathique, dont l’équilibre intérieur et la perfection structurelle comptent parmi ses caractéristiques marquantes ». Le trio de jeunes musiciens, Melina Mandozzi au violon, Orfeo Mandozzi au violoncelle et Hannfried Lucke à l’orgue trouve le parfait équilibre pour offrir à ces œuvres finesse et profondeur, même si cette dernière paraît parfois toute relative. Voici donc une belle découverte qu’il serait dommage de négliger.
Jean-Jacques Millo |