Voici un disque hommage dans lequel le compositeur /pianiste Erno Dohnanyi joue ses propres œuvres dirigées par Sir Adrian Boult avec le Royal Philharmonic Orchestra, et Walter Süsskind avec le Philharmonia Orchestra. Le programme de ce Super Audio CD en stéréo uniquement, regroupe les Variations sur une Chanson Enfantine Op.25 datant de 1914, le Konzertstück pour violoncelle et orchestre Op.12 de 1904-05 (avec Janos Starker) et le Concerto pour Piano N°2 Op.42 de 1946. Comme le souligne Pierre-Emile Barbier dans la notice d’accompagnement du présent enregistrement : « Aujourd’hui encore, il est parfois difficile de concevoir que Dohnanyi était l’aîné, le condisciple et l’ami de musiciens tels que Kodaly et Bartók, tant ses œuvres s’inscrivent dans la rhétorique de celles de la dernière génération des romantiques plus qu’elles n’ouvrent la voie à celles du XXème siècle. Elles sont restées sous l’influence de Brahms, puis de Richard Strauss, sans marques apparentes de distanciation ». Cette bande son datant de 1956 atteint ici, grâce au remastering DSD, une dimension inespérée. C’est une véritable résurrection sonore restituant profondeur, timbres et clarté. Côté interprétatif, nous sommes là en présence de références absolues. La subtilité du toucher de Dohnanyi dans les Variations et l’ardeur de Starker dans le Konzetstück sont des moments de pure magie. Encore une fois, il est bon de le rappeler, le DSD prouve ses qualités que la technologie PCM du CD ne peut atteindre. Un grand moment…
Jean-Jacques Millo Variations on a Child’s Song. Konzertstück Op. 12. Piano Concerto N°2
Here is tribute disc in which the composer/pianist Erno Dohnanyi plays his own works directed by Sir Adrian Boult with the Royal Philharmonic Orchestra, and Walter Süsskind with the Philharmonia Orchestra. The program of this Super Audio CD only in stereo includes the Variations on a Child’s Song Op.25 dating from 1914, the Konzertstück for Cello and Orchestra Op.12 from 1904-05 (with Janos Starker), and the Concerto for Piano N°2 Op.42 from 1946. As Pierre-Emile Barbier states in the accompanying notes for the present recording: “Even today, in that his works are part of the rhetoric of the last generation of romantics rather than works that lead the way to those of the 20th century, it is often difficult to conceive that Dohnanyi was older than, and the fellow student and friend of the likes of Kodaly and Bartok. His works remained under the influence of Brahms, then Richard Strauss, without any apparent marks of distancing.” Thanks to DSD remastering, this sound recording dating from 1956 here reaches undreamed of dimensions. A veritable resurrection, it restores depth, tones and clarity. Insofar as the interpretation, we are in the presence of absolute classics. The subtlety of Dohnanyi’s touch in the Variations and the fervor of Starker in the Konzetstück are moments of pure magic. Once again, it is worth recalling that DSD has attained qualities that PCM on the CD cannot. A great moment…
Translation Lawrence Schulman |