Opus Haute Définition e-magazine

Louis Vierne

Symphonies Pour Orgue N°3 & N°5

Samuel Kummer (orgue)

Carus 83.405, Distrart Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

La musique pour orgue de Louis Vierne (1870-1937) n’est en fait aucunement une partie majeure de sa production, contrairement à ce que l’on peut croire de nos jours. Sur la soixantaine d’opus du compositeur, un peu plus d’un quart seulement est dévolu à l’instrument roi. Dans sa conception compositionnelle, le style de Vierne ne fut « nullement révolutionnaire, mais subtil, concis, hautement personnel, sans afféterie ni grandiloquence, idéalement adapté à la nature du lieu et à l’esprit des moyens d’écriture mis en œuvre, souligne Michel Roubinet. Si l’on pouvait appréhender sa musique – hypothèse d’autant plus invraisemblable en ce cas – indépendamment de l’homme, alors sans doute aurait-elle à céder un peu sous le poids du temps. Mais il importe ici de ne pas oublier que Vierne ne fut jamais réellement « à la mode », pas même lors de ses tournées triomphales aux Etats-Unis ». La symphonie pour orgue N°3 en fa dièse mineur Op.28 datant de 1911, en cinq mouvements, fut créée par son dédicataire, Marcel Dupré, le 12 mars 1912 salle Gaveau. La Symphonie N° 5 en la mineur Op.47, composée entre 1923 et 1924 est une partition grandiose, ouvertement inspirée par Wagner, dans laquelle Michel Parouty y voyait les ultimes forces d’un artiste à l’œuvre : « Las déjà d’un long voyage, il rassemble ses forces et tente, dans un effort suprême de léguer le plus intime […] dans une richesse accrue du sentiment émotif et une tension extrême des moyens expressifs ». Jouant l’orgue de l’église Notre-Dame de Dresde, Samuel Kummer enchante d’un bout à l’autre de son interprétation par, notamment, une profondeur, une pensée, une richesse de timbres exemplaire. L’équilibre général du discours musical devient alors les fondations d’une vision à la fois riche et inspirée. Dans une belle prise de son en multicanal et stéréo, ce SACD est une des belles surprises de cette rentrée 2008.

Jean-Jacques Millo

Organ Symphonies N°3 & N°5

The organ music by Louis Vierne (1870-1937), contrary to what might be believed nowadays, is in fact not at all a major part of his production. Of the composer’s sixty opuses, a little less than a quarter only is devoted to the mighty instrument. In his compositional conception, Vierne’s style was in “in no way revolutionary, but subtle, concise, highly personal, without affectation or grandiloquence, ideally adapted to the nature of the place and the spirit of the writing put to work”, remarks Michel Roubinet. “If one could characterize his music – a hypothesis all the more unrealistic in this case – independently from the man, one would then have to no doubt concede to the weight of time. But it is important not to forget that Vierne was never fashionable, even during his triumphant American tours.” The Symphony for Organ N°3 in F sharp minor Op.28 dates from 1911, is in five movements, and was first performed by its dedicatee, Marcel Dupré, on March 12, 1912 at the Salle Gaveau. The Symphony N°5 in A minor Op.47, composed between 1923 and 1924, is a grandiose score, openly inspired by Wagner, in which Michel Parouty saw the final forces of an artist at work: “Already weary from a long voyage, he assembled his forces and tried, in an ultimate effort, to bequeath his most intimate […] in a richness enhanced by emotional sentiment and an extreme tension of expressive means.” Playing on the Notre-Dame de Dresde organ, Samuel Kummer enchants us from the beginning of his interpretation to the end by a depth, thoughtfulness, and wealth of tones that are exemplary. The general balance of the musical discourse then becomes the foundation of a vision that is both rich and inspired. In a remarkable multicanal and stereo recording, this SACD is one of the best surprises of the Fall of 2008.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surClic Musique !
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