Opus Haute Définition e-magazine

Emily Beynon

Flûte & Friends

Channel Classics CCS SA 26408, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici un programme à la fois original et pertinent, regroupant des œuvres pour flûte, avec accompagnement, de cinq compositeurs féminins. Cinq femmes dont l’originalité d’écriture n’est pas le seul intérêt de ce bel enregistrement en pur DSD. Cinq femmes que la jeune flûtiste Emily Beynon défend avec brio. Principale flûte de l’orchestre du Royal Concertgebouw d’Amsterdam, cette dernière se distingue par un jeu où douceur, subtilité et virtuosité se confondent au cœur de phrasés au souffle idéal. L’affiche est alléchante, avec une œuvre de Hilary Tann (b 1947) pour flûte, alto et harpe tirée de « The Song of Amergin » datant de 1995, « Thème et Variations » d’Amy Beach (1867-1944) pour flûte et quatuor à cordes, datant de 1916, « Words for my Daughter » pour flûte et piano de Sally Beamish (b 1956), « Impromptu » de Thea Musgrave (b 1928) pour flûte et hautbois et pour finir, Louise Farrenc (1804-1875) et son Trio Op.45 pour Flûte, violoncelle et piano). Inutile de préciser que tout ici respire le bonheur musical dans lequel tous les artistes réunis partagent la même passion pour des partitions rares à la beauté diaphane, au discours parfois mélancolique. Emily Beynon, avec beaucoup de finesse, nous ouvre alors les portes d’un domaine, celui de la flûte, dans lequel, à l’évidence, il reste beaucoup de notes à entendre. Tout simplement indispensable…

Jean-Jacques Millo

Here is a program that is both original and pertinent, grouping works for flute, with accompaniment, by five female composers. Five women whose composing originality is not the only interesting element of this beautiful pure DSD recording. Five women whom the young flutist Emily Beynon stands up for with brio. As principal flutist for the Royal Concertgebouw of Amsterdam, she sets herself apart by playing in which softness, subtlety and virtuosity combine into heartfelt, perfectly respired phrases. The menu is delectable: with a work by Hilary Tann (b. 1947) for flute, alto and harp based on “The Song of Amergin”, written in 1995, “Theme and Variations” by Amy Beach (1867-1944) for flute and string quartet, written in 1916, “Words for My Daughter” for flute and piano by Sally Beamish (b. 1956), “Impromptu” by Thea Musgrave (b. 1928) for flute and oboe, and finally Louise Farrenc (1804-1875) and her Trio Op. 45 for flute, cello and piano. Needless to say, everything on this disc breathes musical delight. All the artists here assembled share the same passion for rare scores that are of translucent beauty in an often melancholic universe. Emily Beynon, with much refinement, opens doors to a realm, that of the flute, in which it is clear much has yet to be heard. Quite simply, this disc is a must.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel