Opus Haute Définition e-magazine

Martin Peudargent

Musique à la Cour ducale de Jülich-Kleve-Berg

Ensemble Rabaskadol. Fritz Heller (cornettiste). Capella 92. Gerben van der Veen (direction)

Aliud ACD HN 016-2, Distrart Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

L’enregistrement proposé ici regroupe les Motets d’Etat ou d’Hommage provenant du second recueil de motets de Martin Peudargent, datant de 1555. Ce dernier, précise le livret d’accompagnement du présent SACD, « travaillait à la cour ducale de Jülich-Kleve-Berg. Martin Peudargent (vers 1510-avant 1594) laissa derrière lui une riche collection d’œuvres, qui a été retrouvée il y a peu. En 1555, il publiait à Düsseldorf son premier recueil de motets. Une source tardive nous fait savoir qu’il était originaire de Huy en Pays-Bas. Ce lieu se situait dans la principauté de Liège. Il est probable que Martin s’y rendait pour ses études. Plus tard encore, il entretenait des étroites relations avec les musiciens liégeois comme Adamus da Ponta. Avec le recueil de motets, nous le trouvons pour la première fois à la cour ducale comme musicien ». L’ensemble Rabaskadol, créé en 1985, se distingue par l’emploi d’instruments de musique du 16ème siècle, comme les violons Renaissance, la doulciane et le cornet à bouquin italien, avec les instruments à vent traditionnels comme la bombarde, la saqueboute et le cornet droit. Dans une prise de son diffuse, manquant de précision, l’ensemble Rabaskadol, le chœur Capella 92 et le cornettiste Fritz Heller défendent ces pages avec une grâce indéniable, malgré une approche un peu trop sage pour soulever pleinement l’enthousiasme.

Jean-Jacques Millo

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