Opus Haute Définition e-magazine

William Byrd. Thomas Tallis

Heavenly Harmonies

Stile Antico

Harmonia Mundi HMU 807463, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Mélange subtil que cet enregistrement proposant les œuvres de deux compositeurs en apparences dissemblables, William Byrd (c.1540-1623) et Thomas Tallis (c.1505-1585), mais qui, en définitive, s’avère d’une réelle pertinence. Comme le dit Matthew O’Donovan, dans son texte introductif : « Les psaumes de Tallis, composés pour un nouveau psautier métrique, élaboré par l’archevêque Matthew Parker en 1567, sont l’exemple même de l’esthétique musicale protestante : une homophonie austère au service de la clarté des textes (bibliques). Les motets de Byrd, composés pour les catholiques réfractaires, mettent souvent en musique des textes latins aux sous-entendus politiques subversifs. Loin d’être austères, ils exaltent, en les utilisant à fond, toutes les capacités expressives de la polyphonie chorale faisant écho aux qualités émotionnelles du mot. […] Les uns comme les autres furent composés pour être interprétés par les fidèles dans le secret de leurs demeures plutôt que par des chœurs professionnels dans les chapelles et les églises ». Après un disque remarquable consacré également à Tallis, Byrd et Sheppard (voir Opus HD N°22), l’ensemble Stile Antico offre, une nouvelle fois, une interprétation exemplaire de ces pages admirables. Chaque souffle, chaque inflexion, chaque mot est porteur de vie et, au cœur de couleurs vocales uniques, le plaisir est au rendez-vous. Avec ces neuf psaumes de Tallis, ces motets et la Messe pour la Pentecôte de Byrd, ce Super Audio CD, capté en pur DSD est véritablement indispensable.

Jean-Jacques Millo

However subtle this recording may be, which offers the works of two composers of seemingly dissimilar appearance – William Byrd (c.1540-1623) and Thomas Tallis (c.1505-1585), it in fact turns out to be entirely pertinent. As Matthew O’Donovan states in his introductory text: “Tallis’ psalms, composed for a new metric Psalter drawn up by the Archbishop Mathew Parker in 1567, are the very example of the Protestant musical esthetic: strict homophony in the name of the clearness of the (Biblical) texts. Byrd’s motets, composed for refractory Catholics, often put Latin texts with subversively political sub-texts into music. Far from strict, they exalt by fully using all the expressive capacities of choral polyphony, echoing the emotional qualities of the word. […] All of them were composed to be sung by the faithful in the privacy of their home rather than by professional choruses in chapels or churches.” After a remarkable disc also devoted to Tallis, Byrd and Sheppard (see Opus HD N°22), the Stile Antico ensemble once again offers an exemplary interpretation of these admirable pages. Each breath, each inflection, each word is full of life. Add unique and heart-felt vocal colors, and there is no avoiding the listening pleasure. With these nine psalms by Tallis, these motets and the Pentecost Mass by Byrd, this Super Audio CD recorded in pure DSD is a real must have.

Translation Lawrence Schulman

Visuel