Opus Haute Définition e-magazine

Marin Marais

Suite d’un Goût Etranger (Pièces de Viole du IV Livre, 1717)

Pierre Hantaï (clavecin). Xavier Diaz-Latorre & Rolf Lislevand (théorbes et guitares). Philippe Pierlot (basse de viole). Andrew Lawrence-King (harpe « di tre ordine »). Pedro Estevan (percussion). Jordi Savall (basse de viole)

Alia Vox AVSA 9851 A+B, Abeille Musique

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

C’est à l’âge de 17 ans, alors qu’il faisait son apprentissage du violoncelle, que Jordi Savall découvrit Marin Marais et la Viole. Des années plus tard, en 1977, il gravait, pour le label Astrée une première sélection de 12 pièces pour la viole tirée de la Suite d’un goût Etranger du IV livre. Et aujourd’hui, pour célébrer le 350ème anniversaire de la naissance de Marin Marais (1656-1728), soit trois décennies plus tard, le plus célèbre violiste de notre temps parachève le grand œuvre du compositeur français en enregistrant l’intégralité des 33 pièces. Datant de 1717, l’œuvre était faite, selon Marais lui-même : « Pour satisfaire aux différents goûts du public sur la viole ». Ajoutant : « J’ai jugé à propos de diviser ce quatrième Livre en trois parties et d’en diversifier les pièces, afin que chacun y puisse trouver ce qui lui conviendra le mieux ». Jordi Savall répond parfaitement à ces propos en diversifiant les accompagnements autour de son instrument. Avec des d’artistes de tout premier plan comme notamment le claveciniste Pierre Hantaï, Rolf Lisveland au Théorbe ou encore Andrew Lawrence-King à la Harpe, il retrouve son inspiration d’alors pour la sublimer en un élan musical à la fois passionné et rigoureux. La sobriété de l’accompagnement porte la viole, la soutient, pour lui permettre d’offrir, avec le plus de vie possible, des nuances profondes et souveraines. Trente ans après, la sagesse a pris place aux côtés de la perfection. Savall retrouve ainsi l’essence d’une œuvre, celle d’un instrument, d’un compositeur, qu’on louait jadis en ces termes : « On peut dire que Marais a porté la viole à son plus haut degré de perfection, et qu’il est le premier qui en a fait connaître toute l’étendue et toute la beauté par le grand nombre d’excellentes pièces qu’il a composées sur cet instrument, et par la manière admirable dont il les exécutait ». Voici donc un album de deux Super Audio CD incontournables à la prise de son exemplaire.

Jean-Jacques Millo

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