Le tricentenaire de la naissance de Pergolèse (né en 1710) a offert Adriano in Siria sur les planches du théâtre municipal, baptisé Teatro Pergolesi. Des quatre opéras serias, Adriano (créé au San Bartolomeo de Naples en 1734) est le plus abouti selon le moule métastasien. Pergolèse écrit une musique belle et raffinée. L’Accademia Bizantina exprime avec la finesse et le mordant nécessaire la vitalité d’un tel théâtre et d’une telle représentation. Du livret aussi traité par Caldara et Giacomelli, Pergolèse adapte Adriano pour fêter l’anniversaire de la mère du nouveau roi de Naples, Elizabeth Farnèse, épouse de Philippe V d’Espagne. C’est le castrat Caffarelli (rival de Farinelli) qui chantait Farnaspe. Il y a surtout ici de nos jours deux cantatrices fort convaincantes: Marina Comparato dans le rôle-titre, et Nicole Heaston dans celui de l’impératrice Sabina, réhabilitée. Dans la fosse, dès l’ouverture l’orchestre fait fort belle figure et la direction d’Ottavio Dantone est vive et alerte. Un DVD qui permet de découvrir un opéra de Pergolèse fort méconnu. On peut donc se jeter dessus car il n’est pas dit qu’il restera longtemps disponible.
Yannick Rolandeau Disponible sur | |
|