Opus Haute Définition e-magazine

Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem. Musique Maçonnique Funèbre.

Montserrat Figueras. Claudia Schubert. Gerd Türk. Stephan Schreckenberger. La Capella Reial de Catalunya. Le Concert des Nations. Jordi Savall (direction)

Alia Vox AVSA 9880, Naïve distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

De nos jours, la composition du Requiem de Mozart demeure t-elle mystérieuse ? Le musicologue Marc Vignal nous éclaire à son sujet : « On sait maintenant qu’au cours de l’été 1791, Mozart reçut la commande de son Requiem du comte von Walsegg-Stuppach (1763-1827), franc-maçon comme lui. , Le comte, passionné de musique, et qui avait l’habitude d’organiser des concerts privés dans son château, souhaitait faire exécuter l’ouvrage à la mémoire de sa femme, morte le 14 février précédent à l’âge de vingt ans. Walsseg-Stuppach avait déjà commandé de nombreuses œuvres à d’autres compositeurs (par exemple des quatuors avec flûte à Franz Anton Hoffmeister) et lorsqu’il les faisait entendre à ses invités, il leur demandait en général d’en deviner l’auteur. Sans doute comptait-il agir de même avec le Requiem et il n’y a pas lieu de croire qu’il ait eu l’intention, comme on l’a prétendu, de faire passer l’ouvrage pour le sien propre. Toujours est-il qu’il le recopia de sa propre main, et qu’il le dirigea lui-même le 14 décembre 1793 ». La version de Jordi Savall enregistrée en 1991, rééditée ici sur support SACD, surprend par son élan passionné voire fougueux. Cependant, l’ensemble semble rester à la surface du propos, peu propice au recueillement religieux. A redécouvrir néanmoins.

Jean-Jacques Millo

Disponible surAliaVox
Visuel