Opus Haute Définition e-magazine

Palestrina / Gombert / Lassus / Victoria

Le Cantique des Cantiques

Stile Antico

Harmonia Mundi HMU 807489, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Dédié au célèbre Cantique des Cantiques, cet enregistrement se veut un témoignage pluriel de l’inspiration que le texte sacrée offrit à nombre de compositeurs du XVIème et XVIIème siècles. Ainsi, nous y retrouvons Jacob Clemens non Papa, Giovanni Pierluigi da Palestrina, Francisco Guerrero, Nicolas Gombert, Orlando de Lassus, Tomas Luis de Victoria, Jean Lhéritier, Rodrigo de Ceballos et Sebastian de Vivanco. L’ensemble Stile Antico composé des sopranos Helen Ashby, Kate Ashby, Rebecca Hickey, des altos Emma Ashby, Eleanor Harries, Carris Jones, des ténors Peter Asprey, Andrew Griffiths, Tom Herford et des basses Will Dawes, Oliver Hunt et Matthew O’Donovan, offre tout autant de bonheur que leur précédent SACD consacré à Tallis, Byrd, Sheppard (Music for Compline) (voir Opus HD Magazine N°22). La beauté de l’union des timbres en présence envoûte de bout en bout et le discours musical semble alors se déployer dans un seul et même souffle. Chaque pièce abordée possède sa palette expressive propre que l’ardeur rayonnante de Stile Antico transcende avec passion et sérénité à la fois. Voici véritablement un grand moment de musique poétique.

Jean-Jacques Millo

Song of Songs

Dedicated to the well-known Song of Songs, this recording seeks to testify to the multi-faceted inspiration this sacred text offered to numerous composers from the 16th and 17th centuries. We thus here find Jacob Clemens non Papa, Giovanni Pierluigi da Palestrina, Francisco Guerrero, Nicolas Gombert, Orlando de Lassus, Tomas Luis de Victoria, Jean Lhéritier, Rodrigo de Ceballos, and Sebastian de Vivanco. The group Stile Antico, composed of the sopranos Helen Ashby, Kate Ashby, Rebecca Hickey, the altos Emma Ashby, Elenor Harries, Carris Jones, the tenors Peter Asprey, Andrew Griffiths, Tom Herford, and the basses Will Dawes, Oliver Hunt and Mathew O’Donovan, give us as much pleasure as in their earlier SACD devoted to Tallis, Byrd, Sheppard (Music for Compline) (see Opus HD Magazine N°22). The beauty of the tonal mix here present is captivating from beginning to end, and the musical discourse seems to unfurl in a single and singular inspiration. Each piece performed possesses its own expressive palette that the beaming ardor of Stile Antico transcends with both passion and serenity. Here is truly a great moment of poetic music.

Translation Lawrence Schulman

Visuel