Opus Haute Définition e-magazine

Franz Liszt / Younghi Pagh-Paan

Via Crucis. Vide Domine, vide afflictionem nostram

GrauSchumacher Piano Duo. WDR Rundfunkchor Köln. Rupert Huber (direction)

NEOS 20902, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

On ne le répètera jamais assez, le grand œuvre sacré de Franz Liszt est à redécouvrir et à méditer pour ses richesses musicales certes, mais également pour sa pensée profonde plaçant l’humain au centre d’un univers en proie au doute dans une dualité ombre/lumière que chacun porte en soi. « Via Crucis » participe de cette réflexion. Composée pour soprano, alto, ténor et basse solos, chœur mixte et piano, l’œuvre est issue d’une inspiration picturale, celle provoquée par les dessins de Johann Friedrich Overbeck (1789-1869). Ce n’est qu’en 1929, en Hongrie, que la partition sera créée. Cette dernière retrace le chemin de croix du Christ dans ses quatorze stations. Associée à ce chef-d’œuvre, l’œuvre de la compositrice Younghi Pagh-Paan née en 1945 en Corée du sud « Domine, vide afflictionem nostram » pour chœur mixte a capella datant de 2007, s’intègre parfaitement à la dimension spirituelle évoquée. Voici donc un enregistrement exemplaire dans lequel l’ensemble des artistes en présence est à saluer, pour son engagement, mais aussi et surtout pour la ferveur qu’il dégage dans une profondeur musicale chaleureuse et inspirée. A découvrir sans tarder pour un inoubliable voyage en terre de réflexion…

Jean-Jacques Millo

It is worth repeating: Franz Liszt’s great sacred works deserve rediscovering and meditating certainly for their musical wealth, but also for their deep contemplation that places the human being at the heart of a universe beset by doubt in a shadow/light duality that each of us carries. “Via Crucis” is one of those contemplations. Composed for soprano, alto, tenor and bass solos, mixed choir and piano, the work was inspired by the drawings of Johann Friedrich Overbeck (1789-1869). It was not until 1929 that the score was premiered in Hungary. It relates Christ’s fourteen Stations of the Cross. Like this masterpiece, the work by the composer Younghi Pagh-Paan (she was born in 1945 in South Korea) “Domine, vide afflictionem nostrum” for mixed chorus a capella, dating from 2007, goes together well with the spiritual dimension cited above. Here then is an exemplary recording in which all the participating artists must be praised for their commitment, but above all for the zeal they exhibit in musical profundity that is warm and inspired. Here is a recording to be discovered without further ado, one that will take you on unforgettable travels to a land of reflection…

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel