Opus Haute Définition e-magazine

News

11e FESTIVAL INTERNATIONAL MANDOLINES DE LUNEL

22-25 Octobre 2014
Languedoc-Roussillon

[lien]

Jean-Jacques Millo, 13 septembre 2014

les coups de cœur du Festival de musique de Besançon

Du 12 au 21 septembre

[lien]

Jean-Jacques Millo, 6 septembre 2014

Festival Opéra Côté Cour

7 au 28 septembre
Bercy Village
avec des mini-opéras en plein air, gratuits et ouverts à tous

[lien]

Jean-Jacques Millo, 6 septembre 2014

Archives des news

Édito

Opus Haute Définition e-magazine numéro 94, 15 mai 2012

Après dix ans d’existence, le Super Audio CD et sa technologie le DSD sont toujours là et bien là. Le courage, c’est bien le mot qui convient, de nombres d’éditeurs (Bis, Pentatone, Linn, MDG, Audite, Caro Mitis, Col Legno, Melba, Praga Digitals, Lyrinx, Channel Classics) notamment et de distributeurs (Codaex, Intégral, Distrart, Harmonia Mundi) pour continuer de produire et de promouvoir le SACD est à saluer avec ferveur. Aujourd’hui, contre toute attente, la généralisation annoncée de la dématérialisation des biens culturels, comme le livre et la musique, est source de renouveau. Ne voit-on pas le disque vinyle revenir sur le devant de la scène ? Le paradoxe interroge et démontre que, pour le grand public, dans le domaine de la reproduction sonore, progrès technologiques ne riment plus avec qualité et fidélité de restitution. L’arrivée récente sur le marché DVD du Blu Ray, parviendra t-elle à renverser la tendance ? Seul l’avenir nous le dira. Pour l’heure, continuons de savourer ce que nous apporte le catalogue SACD et ses milliers de références, dans tous les genres musicaux. Qu’il soit en multicanal ou en stéréo le plaisir et l’émotion sont toujours au rendez-vous du son Haute Définition.

Jean-Jacques Millo

In the ten years it has existed, the Super Audio CD and its DSD technology are still standing and going strong. The courage – and that is the word that must be used – on the part of the numerous labels (Bis, Pentatone, Linn, MDG, Audite, Caro Mitis, Col Legno, Melba, Praga Digitals, Lyrinx, Channel Classics) that have continued to produce and promote the SACD is enthusiastically saluted. Today, despite the odds, the heralded generalization of the dematerialization of all things cultural, such as the book and music, is a source of renewal. Take the vinyl record: is it not making a come-back? The paradox is bewildering, but demonstrates that for the public, insofar as sound reproduction, technological progress no longer goes hand in hand with sound quality and fidelity. Will the recent arrival of Blu Ray on the market reverse the trend? Time will tell. For now, let us continue to savor what the SACD catalog, and its thousands of releases, offers us in all its musical variety. Whether in multicanal or stereo, our pleasure and emotion are assured in High Definition sound.

Translation Lawrence Schulman

Notre rédacteur Yannick Rolandeau sort La mise en scène au cinéma. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site de l’éditeur.

Lawrence Schulman est coproducteur de Judy Garland — The Carnegie Hall Concert (JSP Records 4232), qui est sorti en 2012. Il a compilé le coffret Judy Garland : Smilin’ Through – The Singles Collection 1936-1947 (JSP Records 971), sorti en 2011, et en a écrit les notes de livret et discographiques. Son Judy Garland — Lost Tracks 1929-1959 (JSP Records 965) a été nommé parmi le Best of 2010 par France Musique, et a été numéro un en ventes chez World Records en 2010. Son Judy Garland — Classiques et inédits 1929-1956 (Freméaux & Associés 5184) de 2008 contenait 23 inédits. Judy Garland – Creations 1929-1962 Songs She Introduced sortira chez JSP Records au début de 2013. Il est aussi critique musical pour le ARSC Journal depuis 1994. Des articles sur son travail sont parus dans le Wall Street Journal, et il a été interviewé par France Culture, France Musique, et le Maine Public Broadcasting Network. Il réside actuellement sur Mount Desert Island dans le Maine, USA.

En partenariat avecParutions.cometLa Boîte à Lettres