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Édito

Opus Haute Définition e-magazine numéro 202, 22 décembre 2022

Après plus de quinze ans d’existence, le Super Audio CD et sa technologie le DSD sont toujours là et bien là. Le courage, c’est bien le mot qui convient, de nombres d’éditeurs (Bis, Pentatone, Linn, MDG, Audite, Caro Mitis, Col Legno, Melba, Praga Digitals, Lyrinx, Channel Classics, Cybele Records, premier distributeur en ligne de musique classique en qualité DSD) notamment et de distributeurs (Codaex, Intégral, Distrart, Harmonia Mundi) pour continuer de produire et de promouvoir le SACD est à saluer avec ferveur. Aujourd’hui, contre toute attente, la généralisation annoncée de la dématérialisation des biens culturels, comme le livre et la musique, est source de renouveau. Ne voit-on pas le disque vinyle revenir sur le devant de la scène ? Le paradoxe interroge et démontre que, pour le grand public, dans le domaine de la reproduction sonore, progrès technologiques ne riment plus avec qualité et fidélité de restitution. L’arrivée récente sur le marché DVD du Blu Ray, parviendra t-elle à renverser la tendance ? Seul l’avenir nous le dira. Pour l’heure, continuons de savourer ce que nous apporte le catalogue SACD et ses milliers de références, dans tous les genres musicaux. Qu’il soit en multicanal ou en stéréo le plaisir et l’émotion sont toujours au rendez-vous du son Haute Définition.

Jean-Jacques Millo

After more than fifteen years since its introduction onto the market, the Super Audio CD and its DSD technology are still standing and going strong. The courage – and that is the word that must be used – on the part of the numerous labels (Bis, Pentatone, Linn, MDG, Audite, Caro Mitis, Col Legno, Melba, Praga Digitals, Lyrinx, Channel Classics, Cybele Records, first online DSD-quality classical music distributor) that have continued to produce and promote the SACD is enthusiastically saluted. Today, despite the odds, the heralded generalization of the dematerialization of all things cultural, such as the book and music, is a source of renewal. Take the vinyl record: is it not making a comeback? The paradox is bewildering, but demonstrates that for the public, insofar as sound reproduction, technological progress no longer goes hand in hand with sound quality and fidelity. Will the recent arrival of Blu Ray on the market reverse the trend? Time will tell. For now, let us continue to savor what the SACD catalog, and its thousands of releases, offers us in all its musical variety. Whether in multichannel or stereo, our pleasure and emotion are assured in High Definition sound.

Translation Lawrence Schulman

Lawrence Schulman a produit et écrit les notes de livret pour de nombreux CD et coffrets consacrés à Judy Garland. Son Judy Garland — Lost Tracks 1929-1959 (JSP Records, 2010) a été nommé parmi le Best of 2010 par France Musique ; son Judy Garland – Creations 1929-1962: Songs She Introduced (JSP Records) et son Judy Garland – The Garland Variations (JSP Records) parmi les meilleures rééditions jazz et vocal de 2013 par le site The Second Disc.

Ses coffrets les plus récents incluent Judy Garland – The Best of Lost Tracks 2 (JSP Records, 2020), Judy Garland – Lost Tracks 2 (JSP Records, 2019), Judy Garland – I Can’t Give You Anything But Love (Jasmine Records, 2018), Judy Garland – Classic Duets (JSP Records, 2017), Judy Garland – Soundtracks (Mint Audio Records, 2017), Judy Garland Sings Harold Arlen (JSP Records, 2016), Judy Garland – The Best of Lost Tracks (JSP Records, 2015), Judy Garland – Swan Songs, First Flights (DOREMI/HALLOW, 2014) et Judy Garland – The Garland Variations (JSP Records, 2014).

Pour célébrer le centenaire de Judy Garland en 2022, il prévoit de sortir Judy Garland at Carnegie Hall (AVID, 2022), ainsi que d’autres enregistrements.

Collectionneur et audiophile, il a travaillé avec les meilleurs ingénieurs du son, y compris Robert Parker, Jon M. Samuels, Gary Galo, Peter Rynston, et John H. Haley. Il a été responsable de la découverte et la sortie en CD des démos de Judy Garland chez Decca Records datant de 1935, son concert à l’Olympia à Paris en 1960, ainsi que la version complète de « Lose That Long Face » du film Une Étoile Est Née. Critique musical et de livres ainsi qu’auteur d’articles pour l’ARSC Journal depuis 1994, ses écrits ont été repris sur de nombreux sites de la toile. Des articles sur son travail sont parus dans le Wall Street Journal, et il a été interviewé par France Culture, France Musique, et le Maine Public Broadcasting Network. Conférencier sur Judy Garland à de nombreuses reprises, y compris à Bar Harbor (Maine), New York et Boston, il réside actuellement sur Mount Desert Island dans le Maine, USA. Francophile et francophone, il a vécu pendant vingt-six ans à Paris, où il a été producteur et animateur à Radio France.