Opus Haute Définition e-magazine

Jean Perrin

Musique Concertante

Brigitte Meyer (piano). Tanja Becker-Bender (violon). David Bruchez (trombone). Emil Rovner (violoncelle). Kammerakademie Potsdam. Jean-François Antonioli (direction)

Divox CDX 20906.6, Intégral Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Cette parution nous offre la possibilité de découvrir un compositeur méconnu dont les œuvres interpelleront l’auditeur à plus d’un titre. Jean Perrin (1920-1989) « travailla notamment le piano avec Geneviève André puis Charles Lassueur, avant de se perfectionner auprès de Franz-Josef Hirt, Edwin Fisher à Lucerne et Yves Nat à Paris en 1947-48 où il eut l’opportunité d’étudier la composition avec Nadia Boulanger et Darius Milhaud. Professeur de piano aux conservatoires de Lausanne et de Sion, Jean Perrin a initié des générations d’étudiants à la grandeur, à l’équilibre et à la spiritualité des maîtres classiques. Il exerça également une activité de critique musical et de musicographe ». Le présent enregistrement propose les œuvres concertantes du musicien Suisse, à savoir : le Concerto pour piano Op.41 datant de 1978, le Concerto pour violon de 1983, le Concerto pour violoncelle Op.27 de 1972 ainsi que Introduction et Allegro pour trombone et orchestre Op.30 datant de 1973. La musique de Jean-Perrin est un voyage unique, à la fois mélancolique lyrique et envoutant qu’il résumait lui-même par ces mots : « Lorsqu’on fait de la musique ou que l’on compose, l’on diminue son inquiétude ». Avis aux amateurs de nouvelles découvertes musicales.

Jean-Jacques Millo

This release allows us to discover a poorly-known composer whose works engage the listener on many levels. Jean Perrin (1920-1989) “studied the piano most notably with Geneviève André then Charles Lassueur, before going on to perfect himself with Franz-Josef Hirt, Edwin Fisher in Lucerne and Yves Nat in Paris in 1947-1948, where he had the opportunity of studying composition with Nadia Boulanger and Darius Milhaud. Professor of piano at the conservatories of Lausanne and of Sion, Jean Perrin initiated generations of students to the grandeur, balance and spirituality of the classical masters. He was also a music critic and musicologist.” The present recording proposes concertos by the Swiss musician, more precisely: the Concerto for Piano Op.41, dating from 1978, the Concerto for Violin, from 1983, the Concerto for Cello Op.27, from 1972, as well as the Introduction and Allegro for Trombone and Orchestra Op.30, dating from 1973. Jean Perrin’s music is a singular voyage, both lyrically melancholic and captivating, which he himself summarized in these words: “When one makes music or composes, one diminishes one’s anxiety.” This one is recommended to music lovers interested in new musical discoveries.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surIntegralmusic.fr
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